ZONE MEMBRES
ZONE ELEVES (e-Learning)
Login:

Mot de passe:
Contacts Internationaux
BROWSER + OS

  Browser
   Unknown ?

  Plate-forme
   Unknown

Contact Infos
ADIP
282, Rue de Fleron
4020 - Jupille-Sur-Meuse
Belgium

Jacky Marino

GSM: +32(0)495 775 938

Pascal Mossiat

GSM: +32(0)495 487 046


Copyright ©1997-2018
All Rights Reserved
www.adip.be
V.P.S.


Voici quelques nœuds qui pourront vous être utiles dans votre vie de plongeur. La liste n'est pas exhaustive, seuls les nœuds essentiels sont représentés ici.

DE HUIT

Le nœud de huit

Très simple à faire, il est fait en bout de corde pour l'empêcher de s'effilocher, ou pour l'empêcher de filer. En voile, on le fera en bout d'écoute par exemple.

DE CHAISE

Le nœud de chaise

S'il y a un nœud à maîtriser, c'est bien celui-là. Attacher une bouteille avant de la descendre au pendeur, vous attacher avant de monter dans une vergue, c'est le nœud passe-partout. Il ne coulisse pas, il ne glisse pas, il se défait relativement facilement, même serré et mouillé.
Vous pouvez éventuellement le terminer par une demi-clé pour le verrouiller, ou une gance pour pouvoir le défaire d'une simple manoeuvre du poignet.

DE CABESTAN

Le nœud de cabestan

Encore un classique. Comme le nœud de chaise, il y a plusieurs moyens de le faire et on peut le terminer par 2 demi-clés. Utilisé pour amarrer à une bitte d'amarrage, par exemple, il est de plus en plus délaissé au profit d'un nœud effectué par un tour mort et 2 demi-clés.

PLAT

Le nœud plat

Il sert à nouer deux bouts de même type et dimension entre eux.

DE CARRICK

Le nœud de Carrick

Allez! je vais ici me faire plaisir. Ce nœud n'est pas utilisé fréquemment. On s'en sert pour nouer 2 cordages entre eux. On lui préfère le nœud plat en général. Mais il est plus facile à défaire quand les bouts sont mouillés.